Animaux errants, abandonnés ou perdus

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Démarches / Animaux errants, abandonnés ou perdus

Si vous trouvez un animal abandonné, perdu ou errant, vous pouvez le confier directement à un refuge pour animaux proche de Namur, ou contacter la Police locale au numéro 112.

Si l’animal présente des blessures importantes:

• Du lundi au vendredi de 8h à 16h, contactez le service Eco-Conseil de la Ville de Namur au 0800/935.62.
  • En dehors de ces heures, veuillez prendre contact avec la Police locale au numéro 112.

Bon à savoir

Les vétérinaires (et certaines animaleries) possèdent le matériel nécessaire pour détecter une puce électronique et lire le numéro d’identification de l’animal. Une fois encodé dans la base de données correspondante (www.dogid.be pour les chiens ou www.catid.be pour les chats), ce numéro d’identification permet de contacter le ou la propriétaire. N’hésitez donc pas à vous rendre chez un·e vétérinaire avec l’animal afin de déterminer s’il est identifié ou non, et tenter ensuite de contacter son ou sa propriétaire. En l’absence d’identification ou si le/la propriétaire de l’animal ne peut être contacté·e, l’animal doit être confié à un refuge pour animaux dans les plus brefs délais (4 jours maximum).

Rappel :
Tout chien ou chat doit être identifié par puce électronique et enregistré, AVANT l’âge de 8 semaines pour les chiens et avant l’âge de 12 semaines pour les chats. C’est non seulement obligatoire, mais également très pratique pour retrouver votre animal en cas de perte ou de vol ! L’identification reste facultative pour les chats nés avant le 1er novembre 2017, néanmoins, elle reste vivement conseillée.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, contactez le service Eco conseil au 0800/935.62 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h ou par mail à : YmllbmV0cmVhbmltYWxAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=.

Retrouver un animal perdu

Vous avez perdu votre animal? Pour tenter de le retrouver, vous pouvez contacter:

• Le/les refuge·s pour animaux proche·s de chez vous ou du lieu de disparition.
  • La Police locale via le numéro 112. Si l’animal a été pris en charge par les services de police, vous pourrez en être informé.
  • N’hésitez pas à interpeller le voisinage, le/les vétérinaire·s présent·s à proximité.
  • Une annonce sur les réseaux sociaux (photo de l’animal, description précise, lieu de disparition, etc.) peut également être un outil très efficace. Il existe également des groupes spécifiques pour les animaux perdus/trouvés/volés en Belgique.
  • Pensez à signaler la perte ou le vol de votre animal à la banque de données d’identification et d’enregistrement correspondante (DogID, CatID, etc.) qui pourra le déclarer perdu.

Annuaire des refuges pour animaux (Province de Namur)

SPW le bien être animal en Wallonie- Animaux errants

SPW le bien être en Wallonie - Animaux de compagnie (enregistrement et identification)

Autres démarches

Animaux sauvages égarés en zone urbaine

Stérilisation des chats errants

Environnement » Animaux
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.