Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Gestion des cimetières

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Nature & Espaces-verts / Gestion des cimetières
Liens utiles
Actions sur le document

Le territoire de la Ville de Namur compte 30 cimetières communaux allant de 8 ares à près de 9 hectares pour un total de 25,7 hectares (soit ¼ des espaces verts publics hors zones boisées).

Pendant de très nombreuses années, les cimetières ont été entretenus en ayant recours à une gestion chimique assidue (herbicides). A Namur, les premières remises en question de cette méthode de gestion remontent au printemps 2014 lorsque des essais de végétalisation et de désherbage alternatif ont été mis en place.

Depuis lors, un plan de gestion différenciée des cimetières a vu le jour et est actualisé en fonction des actions menées et des résultats. Ce plan précise les différentes techniques de gestion appliquées, les types d’aménagements réalisés et les charges d’entretien associées. Il dresse également un état des lieux des actions menées dans chaque cimetière.

Par ailleurs, depuis septembre 2016, le Service Nature et Espaces Verts de la Ville n’utilise plus de produits phytopharmaceutiques.

Pourquoi changer la gestion des cimetières ?

  • Pour diminuer les impacts environnementaux
  • Pour réduire les risques pour la santé tant du personnel communal que des visiteurs
  • Pour développer la biodiversité
  • Pour se conformer aux évolutions réglementaires wallonnes qui imposent une interdiction totale d’utilisation des produits phytosanitaires sur le domaine public et ce au 1er juin 2019.

Dans les mois et années à venir, la répartition des types de cimetières évoluera en fonction des mesures de gestion qui vont y être appliquées.

De plus, les extensions, les rénovations et la création éventuelle de nouveaux cimetières seront conçues dès le départ dans la perspective d’une gestion naturelle.

top