Animaux abandonnés, errants ou perdus : que faire ?

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Actualités / Animaux abandonnés, errants ou perdus : que faire ?

Les animaux errants : une responsabilité communale depuis fin 2018

Le saviez-vous ? Conformément au Code Wallon du bien-être animal, les communes sont tenues de gérer les animaux abandonnés, perdus ou errants sur leur territoire et de les confier à des refuges pour animaux. À ce titre, la Ville de Namur a d’ailleurs mis en place plusieurs partenariats avec des refuges pour chiens et chats afin de trouver une solution pour ces animaux.

Grâce aux différents partenaires de la Ville, en 2022, ce ne sont pas moins de 52 chats et 31 chiens qui ont été pris en charge par la Cellule Éco-Conseil et qui ont été placés dans différents refuges pour y attendre leur propriétaire, ou à défaut, y trouver une nouvelle famille !

De plus en plus d’animaux abandonnés

Malheureusement, le constat est sans appel : la situation des chats errants, abandonnés ou perdus sur le territoire communal de Namur semble empirer depuis plusieurs mois. Le nombre de chats à placer dans des refuges augmente considérablement, passant de 22 chats pris en charge en 2021 à 52 en 2022 ! Les refuges sont d’ailleurs régulièrement saturés et doivent refuser de nombreuses prises en charge.

Les raisons de ces prises en charge sont multiples :

• Abandons (après un déménagement, un départ en maison de repos, etc.)
  • Chats domestiques non stérilisés qui se reproduisent plusieurs fois par an et dont les chatons finissent à la rue. Or, pour rappel, des solutions existent et aucun animal ne devrait jamais être abandonné à son propre sort.

Que pouvez-vous faire à votre niveau ?

1. Stérilisez vos chats domestiques.

Il s’agit d’une obligation légale pour tous les chats domestiques âgés de 6 mois ou plus, et ce depuis 2019. Ainsi, vous évitez la naissance de nouveaux chatons qui finiront peut-être abandonnés ou errants, alors que les refuges sont chaque année remplis de chatons à l’adoption, qui peinent à trouver une famille.

1. En cas de déménagement ou si vous êtes dans l’impossibilité de prendre soin de votre animal (ou de l’animal d’un proche), tournez-vous vers les refuges et associations de protection animale lorsqu’un abandon est nécessaire. Plus d’infos ?

Voir la page dédiée aux solutions de placement des animaux domestiques

1. Si vous trouvez un animal abandonné, perdu ou errant, des solutions existent à Namur : retrouvez les infos sur la démarche dédiée