Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Frelons asiatiques : que faire si vous detectez la présence d'individus ou d'un nid ?

Mise à jour : mars 2024

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique a atteint successivement le nord de l’Espagne (2010), le nord du Portugal (2011), l’ouest de l’Allemagne (2015), l’Angleterre (2016), la Belgique (2016) et puis la Suisse (2017).

Détecter sa présence

Toute observation (de nids, ou d’individus) est utile, d’une part pour permettre de repérer et de neutraliser rapidement les nids (si possible avant la dispersion des jeunes fondatrices) et pour suivre l’invasion et la cartographier. Actuellement, le plus important est de DÉTECTER sa présence.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Il est un peu plus petit que le frelon européen, mais plus gros, plus trapu qu'une guêpe ordinaire. Le frelon asiatique est reconnaissable à son thorax très sombre, très noir et à ses pattes de couleur jaune. Cliquez sur la fiche signalétique pour en savoir plus.

Est-il dangereux ?

On le dit peu agressif envers l’homme mais il est tout de même déconseillé de s’y frotter de trop près. Le frelon asiatique défend durement son nid. Si vous vous en approchez, vous risquez de voir plusieurs centaines de frelons s'en prendre à vous.

Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles !

S’il s'attaque à divers insectes dont les guêpes, les papillons, les chenilles, ou même les araignées, il est surtout un vrai danger pour nos ruches dont il décime les populations en les capturant directement à l'entrée de la ruche, ne leur laissant ainsi aucune chance.

Comment lutter de façon naturelle ?

Piège frelon
Crédit: L. Hautier, CRA-W

Il est difficile de lutter contre cette espèce encore méconnue.

Cependant, il est possible de piéger les frelons asiatiques. Attention toutefois à ne pas utiliser de pièges « à noyade » (avec du liquide dans le fond) car ceux-ci ne permettent pas de faire la distinction entre espèces piégées et tuent tous les insectes qui se retrouveraient coincés à l’intérieur, y compris les insectes indigènes.

Il est préférable d’utiliser des pièges « à nasses ». Ceux-ci sont généralement composés d’une boîte avec des ouvertures recouvertes d’une grille. La grille possède une « entrée » de 8mm, permettant le passage de divers insectes, y compris le frelon asiatique, mais également différents trous de sortie de 5,5 mm. Ceux-ci laissent libre passage aux insectes de plus petites tailles, tout en coinçant définitivement le frelon à l’intérieur du piège.

Pour attirer l’envahisseur, un mélange de sucre et d’alcool, comme un sirop de grenadine et du vin blanc par exemple, peut être versé dans le fond du piège au printemps, tandis qu’un appât carné, tel de la pâtée pour chat ou des restes de poissons sera préféré à la fin de l’été et l’automne. Dans les deux cas, veillez à protéger l’appât par une petite grille, ou imbibez une petite éponge avec votre liquide attracteur, afin d’éviter la noyade des insectes piégés dans les liquides et de garder vos appâts disponibles pour une plus longue période.

Si vous capturez des fondatrices, vous pouvez l'indiquer via ce formulaire en ligne. Vos indications permettra de mieux connaître l'activité des fondatrices et d'améliorer l'efficacité de leur piégeage dans les années suivantes.

Des frelons asiatiques dans votre jardin ?

• Si vous voyez le nid : ne le détruisez pas vous-même, cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage !
  • Si vous constatez la présence d'individus : vous pouvez lancer une enquête de voisinage afin de trouver le nid en distribuant un toute-boite dans votre quartier.
  • Si vous détectez un frelon asiatique ou un nid , prenez des photos, localisez-le et signalez au plus vite sa présence via le formulaire en ligne du Service Public de Wallonie (SPW) dédié au signalement des espèces envahissantes. L’identification doit être confirmée par une photo numérique. Attention, ce signalement n'équivaut pas à une demande de destruction de nid.
  • Afin de faire neutraliser le nid, contacter une personne qui a été formée et agréée par le CRA-W à ce genre d'opérations. La liste des apiculteurs agréés et formés pour la destruction de nids de frelons asiatiques est disponible sous ce lien.

Le schéma décisionnel ci-dessous vous permettra rapidement de déterminer qui contacter en cas de découverte de frelons asiatiques dans votre entourage.

Schéma décision frelons

Bien que la Ville de Namur ne soit pas compétente en la matière, elle garde un œil attentif sur l’évolution de la présence d’espèces exotiques envahissantes sur son territoire.