Ramasser les feuilles mortes : une responsabilité citoyenne !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Ramasser les feuilles mortes : une responsabilité citoyenne !

L’automne est là et avec lui, la chute des feuilles d’arbres. Dans le jardin, mais aussi devant chez soi, les feuilles mortes jonchent le sol.

Qui doit ramasser les feuilles ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n'est pas à la commune de nettoyer les trottoirs envahis par les feuilles mortes. En effet, à l’instar de la neige ou du gel, la responsabilité incombe à la personne qui occupe un bien immobilier, qu’elle soit propriétaire ou locataire. Vous devez en effet nettoyer régulièrement les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble afin d’éviter tout accident.

RAPPEL : Conformément à l’article 78 du Règlement général de Police (RGP), le riverain a charge d’entretien de son trottoir jusqu’au filet d’eau.

« Tout occupant d’immeuble est tenu de maintenir dans un état de propreté et d’entretien suffisant l’entièreté des abords se trouvant au droit de sa demeure ou de sa propriété, afin d’assurer la propreté, la salubrité et la sûreté de la voie publique. Il est tenu notamment d’entretenir la végétation, de désherber les espaces minéralisés, de nettoyer les excréments d’animaux (chiens, pigeons...), d’enlever les déchets de toute sorte (détritus, feuilles d’arbres...) et de veiller à l’évacuation des matières provenant de ces opérations et ce, jusque et y compris les filets d’eau. »

Le saviez-vous ?

Le non-respect de cet article peut entrainer des Sanctions Administratives Communales (SAC) pouvant atteindre 350€ !

Alors que faire de ces feuilles mortes ?

Si le ramassage des feuilles mortes est un peu une corvée, ces dernières sont cependant une aubaine pour les jardiniers.

• Un paillage efficace pour les plantations
    Les feuilles mortes constituent le matériau le plus aisé à utiliser comme paillage. Pourquoi ne pas les déposer aux pieds des haies et des plantes qui passeront l’hiver en pleine terre ? Pour qu'elles assurent une protection efficace, il conviendra de les étendre en couches de 10 à 15 cm d'épaisseur (sans les tasser). La décomposition apportera des éléments fertilisants pour le sol et, par conséquent, les plantes reprendront de plus belle au printemps.

• Un amendement pour le potager
    En couvrant les espaces non cultivés d’une épaisse couche (de 20 à 30 cm d'épaisseur) et en la laissant en place jusqu’au mois de mars, le tapis de feuilles mortes ainsi constitué :

1. Protègera le sol du gel, favorisant l'activité de cet écosystème ;

2. Constituera, en se décomposant, une source de nourriture pour de nombreux animaux qui transformeront les feuilles mortes en matière organique fertilisante ;

3. Bloquera la pousse des herbes indésirables. Il suffira alors de découvrir le sol au printemps pour débuter les plantations ;

4. Formera une couche protectrice pour les légumes d'hiver restés en place (comme les panais, les poireaux, etc.).

• Un bon apport pour le compost
    Si vous n'utilisez que des feuilles (de frêne, hêtre, bouleau, merisier, orme, charme, tilleul, peuplier, saule, etc.) parfaitement saines, exemptes de maladies et de parasites vous pourrez, sans souci, les ajouter au compost. Les feuilles plus coriaces (d’érable, magnolia, platane, etc.) devront, elles, être broyées ou passées à la tondeuse au préalable, réduisant, de cette manière, le temps de décomposition;

Vous ne jardinez pas ?

L’automne est une saison merveilleuse pour les activités manuelles et créatives : c’est une période idéale pour la confection de couronnes de feuilles, de décorations de table, de collages, de mandalas naturels et autres ateliers de bricolage avec vos enfants.

► Si les alternatives reprises ci-dessus ne vous conviennent pas, les déchets verts sont repris par les trois recyparcs namurois (Champion, Malonne et Naninne).