Passeport provisoire pour raisons humanitaires

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Cette démarche ne relève pas des services communaux mais concerne une matière gérée par un organisme externe.

Un passeport provisoire est un document d'identité et de voyage temporaire qui est délivré par le Service public fédéral Affaires étrangères dans le cadre d'une assistance administrative en faveur de Belges dans des situations d'urgence " décès inattendu, accident ou hospitalisation soudaine d'un proche..etc".

Demande

La demande doit être faite de préférence par :

  • e-mail avant 16h (avec pour sujet : PASSEPORT PROVISOIRE - NOM et prénom - Date de naissance)
    Le demandeur doit y annexer tous les justificatifs scannés (billets d'avions, attestation de décès, d'hospitalisation,...etc).
  • ou par téléphone (la condition d'envoyer toutes les pièces justificatives par voie électronique reste tout de même d'application)

En dehors des heures de bureau (en cas d'extrême urgence totalement justifiée) , le service de garde du SPF Affaires étrangères peut exceptionnellement traiter une demande de passeport provisoire. Une preuve écrite doit être fournie au Ministère. Il n'y a pas d'intervention de la commune dans ce type de demande.

Validité

1 an.

Coût

50 €.

Important :
Le service reçoit uniquement sur rendez-vous les demandeurs dont la demande a été approuvée après analyse des pièces justificatives remises. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour davantage de précisions.

Autant le savoir

Tous les pays ne reconnaissent pas ce passeport provisoire, il faut se renseigner avant le départ auprès de la représentation diplomatique du pays de votre destination (si vous avez besoin d'un visa) ou de votre compagnie aérienne. Pour les Belges inscrits à l'étranger, les postes consulaires peuvent délivrer aussi des passeports provisoires et décider de leur validité.

Plus d'infos?

SPF Affaires étrangères - Passeport provisoire

Catégorisation
Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage
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