Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Centre d’études et de conservation des collections communales

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Les Bateliers / Documentation et presse / Centre d’études et de conservation des collections communales

Le Centre d’étude et de conservation des collections communales a vu le jour lors de la création du pôle muséal Les Bateliers. Géré par l’équipe d’historiens de l’art et d’archéologues du Service de la Culture de la Ville de Namur, il regroupe deux catégories d’œuvres :

  • Les œuvres en extérieur : il s’agit des œuvres anciennes (statues historiques, monuments aux morts, œuvres modernes ou contemporaines) et des œuvres urbaines relevant du Street Art (fresques, sculptures, mobilier urbain).
  • Les œuvres en intérieur : il s’agit d’œuvres d’art allant de la Préhistoire au 21ème siècle. Outre celles présentes dans les musées du pôle, beaucoup d’autres sont exposées dans les bâtiments communaux, mises en dépôt dans d’autres institutions ou prêtées pour des expositions temporaires.

Conserver, restaurer et exposer

Depuis quelques années, dans la dynamique de Namur Confluent Culture et de la création du pôle muséal, le Service de la Culture a pris l’initiative de valoriser ces œuvres au sein d’expositions temporaires : « Fleurs plaisantes » au Musée des Arts décoratifs en 2018, « Artistes ou modèles » à la Galerie du Beffroi en 2020-2021, « Kegeljan 2.1 » au pôle muséal en 2021-2022.

L’ambition  est non seulement d’optimiser la conservation, la restauration et l’exposition mais également l’enrichissement des collections par acquisitions ou dons. Le Service de la Culture de la Ville de Namur remercie d’ailleurs les donateurs et donatrices.

top