Avertissement

Durant la période des fêtes de fin d'année, la Maison des Citoyens sera fermée les samedis 24 et 31/12, ainsi que les lundis 26/12 et 02/01. Plus d’infos >>

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Aperçu des collections

Actions sur le document

Arara - Félix ROULIN

Félix Roulin (Dinant, 1931) - Un torse aussi vrai que nature (il s’agit d’un moulage) émergeant d’une colonne ne laisse pas indifférent. Il y a contraste entre la plastique de ce corps et l’aspect lisse, poli, du cylindre.

Lire la suite…

Buste de Balthasar-Florence - Désiré HUBIN

Désiré HUBIN (1861 – 1944) - La tête en mouvement, habillé élégamment, rosette à la boutonnière, Henri Balthasar-Florence semble à l’écoute d’un interlocuteur, à moins qu’il ne s’agisse d’une mélodie, car il était musicien.

Lire la suite…

Buste de René Barbier - Victor DEMANET

Victor DEMANET (Givet, 1895 – Ixelles, 1964) - Victor Demanet a bien connu René Barbier. Ils entretenaient de bonnes relations et le sculpteur a réalisé ici un de ses meilleurs portraits avec ceux, entre autres, de son maître Désiré Hubin (1924, collection privée) ou des peintres Jean-Baptiste Scoriel (1924, localisation inconnue) et encore James Ensor (1934, collection privée).

Lire la suite…

Dernière neige - Jean-Baptiste SCORIEL

(Lambusart, 1883 – Tamines, 1956) - Entre la blancheur aux reflets bleu-vert d’un champ enneigé et les ocres d’un ciel nuageux de fin de journée, Jean-Baptiste Scoriel évoque successivement un village, puis un premier et un second plan de collines boisées.

Lire la suite…

Faunesse - Camille VAN CAMP

Camille Van Camp (Tongres, 1834 – Montreux/Suisse, 1891) - Cette œuvre, qui suscita en 1876 une polémique mêlant critiques enthousiastes contre conservateurs, fut acquise par la Ville l’année suivante pour 3.500 francs de l’époque. Elle est une des rares peintures rescapées de l’incendie de l’Hôtel de Ville par la soldatesque en 1914.

Lire la suite…

Gilles de Binche - Fernand VERHAEGEN

Fernand Verhaegen - (Marchienne-au-Pont, 1884 - Montignies-le-Tilleul, 1975) - Dans une palette mêlant le vert, le bleu, le rouge, le jaune et le rose dans des tons allant du pastel au foncé en passant par le vif, la composition compacte mais dynamique de cette œuvre évoque bien les festivités du Carnaval...

Lire la suite…

Kermesse à Jambes - Albert DANDOY

Albert DANDOY (Namur, 1885 – 1977) - D'après ce témoignage, ce fut une belle journée de fête. Albert Dandoy (A.D.) a représenté, dans la partie gauche d'un avant-plan ombragé, un groupe folklorique habillé à la mode du 17ème siècle, accompagné d'un chien.

Lire la suite…

L'Atelier Rouge - Luc PEROT

Luc PEROT (Namur, 1922 – 1985) - Cette toile décline par plans, en plages, le rouge dans différentes tonalités jusqu’à l’orange, en passant par le rose. Même les bras du modèle se fondent dans la couleur dominante.

Lire la suite…

La Semois à Cordemois - Albert RATY

Albert RATY (Bouillon, 1889 – Vresse, 1970) - Voici une robuste composition où les bruns dominent, essentiellement dans la partie droite de l’œuvre, en commençant par des frondaisons à l’avant-plan, dans le coin inférieur. Suit au deuxième plan, à gauche, la tache jaune d’un champ de blé puis, à droite, l’autre rive et le versant d’une colline, couleur rouille avec un peu de vert et quelques traits foncés pour situer des troncs d’arbres.

Lire la suite…

Le passage d’eau de Lives - sur - Meuse / Désiré MERNY

Désiré MERNY (Namur, 1865 – 1947) - C’est peut-être dans l’après-midi d’une chaude journée d’été que le passage d’eau de Lives, en aval du confluent de Sambre et Meuse, est évoqué. Le fleuve est paresseux et il fait bon flâner à ses abords, se reposer au bord de sa fraîcheur, tutoyer l’ombre des frondaisons ou se baigner dans la lumière d’une clairière.

Lire la suite…

Les rochers de Freyr - Renée PRINZ

Renée PRINZ (Anvers, 1883 – Namur, 1973) - Une péniche remonte la Meuse, vers Givet. C’est d’abord vers elle que le regard est attiré, elle se détache du bleu intense de l’eau, qui est rehaussé de touches plus claires rapidement brossées. C’est autour de ce bateau, seul signe de vie, et du fleuve qu’est articulée la composition.

Lire la suite…

Nu - Rodolphe STREBELLE

Rodolphe STREBELLE (Tournai, 1880 – Uccle, 1959) - Assise une femme, la jambe droite pliée avec la main gauche doucement posée sur celle –ci, l’autre avant-bras sous la poitrine, nous fixe d’un regard présent, avec une expression qui a sa part de mystère.

Lire la suite…

Pays wallon - Joseph QUINAUX

Joseph QUINAUX (Namur, 1822 – Schaerbeek, 1895) - C’est un bien joli coin de Wallonie (l’Amblève à Aywaille ?) que Joseph Quinaux a représenté. Des nuages se reflètent dans un cours d’eau en avant-plan, tandis que l’on perçoit la présence du soleil qui illumine un village posé dans le plan moyen. Les tons bruns, verts et bleus dominent, dans un rythme scandé par des lignes verticales, horizontales et obliques.

Lire la suite…

Retour des champs - Ferdinand MARINUS

Ferdinand MARINUS (Anvers, 1808 – Namur, 1890) - Dans un décor de vallée boisée, un petit groupe revient de la moisson, comme l’atteste la charrette bondée de foin. Un quatrième personnage, le seul piéton –à part deux bœufs, un cheval et un chien- suit à distance.

Lire la suite…

Rue des Brasseurs, (Porte Monin) - Jean LEGRAND

Jean LEGRAND (Namur, 1906 – 2002) - Dans cette vue de la Porte Monin (édifice du 17ème siècle) prise depuis les abords du halage avec la rue du Président en perspective, Legrand, dans un registre inhabituel pour beaucoup de Namurois, approche un de ses thèmes de prédilection : la Sambre et ses abords.

Lire la suite…

Tittmoning 43 - Josef NASSY

Josef NASSY (Paramaribo, Surinam, 1904 – Bruxelles, 1976) - Sous un ciel sombre, une colonne de prisonniers marche dans la neige, à la suite d’un soldat allemand. L’artiste n’a représenté les traits de personne, à part un œil de l’homme coiffé d’un chapeau, au centre de l’avant-plan. Il paraît plus grand que les autres. Dans le même axe, à l’arrière-plan, on remarque la silouhette d’un imposant bâtiment qui domine une agglomération, Tittmoning, en 1943, comme indiqué dans le bas.

Lire la suite…

Trou perdu dans la neige - Eugène Colignon

Eugène COLIGNON (Namur, 1876 – 1961) - Sur un sentier bordé d’arbres descendant vers le creux d’une vallée, des traces de pas mènent à quelques maisons, un trou perdu. Le jour se lève et on devine que c’est un soleil rouge qui rosit légèrement la lumière.

Lire la suite…

top