Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Histoire du Musée archéologique

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Les Bateliers / Musée archéologique / Histoire
Actions sur le document

Le Musée archéologique de Namur est l'un des plus anciens musées de Belgique.

Créé à l’initiative de la Société archéologique de Namur en 1849, il fut d'abord abrité dans le Palais de Justice. C’est le 15 mai 1851, que l’échevin Julien Wautlet présentait au Conseil communal une proposition d’établissement d’un musée dans les bâtiments de l’ancienne boucherie. C’est ainsi que la Halle al’chair va, dès 1856, offrir aux collections un cadre prestigieux, à travers une présentation sobre et dont la particularité résidait dans la présentation chronologique et par site de découverte.

Le Musée archéologique de Namur a acquis une renommée importante en Europe, en raison notamment de ses collections de la fin de l'Antiquité romaine et de l'époque mérovingienne. Au fil de l’accroissement des collections et de l’évolution des conceptions muséologiques, toutefois, le lieu va se révéler de plus en plus exigu et inadapté.
Ainsi, malgré son cachet et les souvenirs qui s'y attachent, la Halle al'Chair ne se prêtait plus guère au fonctionnement d'un musée du 21e siècle que ce soit en termes de conservation des objets ou de présentation au public.

En décembre 2018, le Musée fermait définitivement ses portes au sein de l’ancienne Halle.

Halle al'Chair, 1985
Le Musée archéologique à la Halle al'Chair, 1985 (Société archéologique de Namur)

 

top