Stages sportifs : projet pédagogique et règlement général

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03/09/2019
23/03/2020

Projet pédagogique

Art. 1 : Des stages pour grandir, s’épanouir et prendre du plaisir.

Le service des Sports de la Ville de Namur organise des stages sportifs pour les enfants âgés de 3 ans à 16 ans.

Chaque année, plus de 1.500 enfants vivent des vacances dynamiques et épanouissantes sur les différents sites sportifs du territoire.

Encadrés par des monitrices et des moniteurs brevetés ou en cours de formation, les stages offrent la possibilité aux enfants de participer à des activités variées et adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Nos objectifs premiers :

Apprendre l’autonomie, la vie en groupe et la coopération entre petits et grands.

Développer les aptitudes physiques dans un esprit de fair-play et sans compétition.

Nous sommes convaincus que pour vivre de vraies vacances, l’enfant a besoin de :

  • Bouger : par le biais de jeux sportifs, les enfants ont l’occasion de courir, sauter, danser,…
  • Se détendre et choisir : les enfants doivent aussi pouvoir souffler, décompresser, vivre des moments purement récréatifs lors des temps d’activités libres. Les monitrices et moniteurs tiennent compte de l’avis et de la volonté des enfants en adaptant au besoin le programme de la journée.
  • Apprendre autrement : les enfants peuvent profiter des connaissances et méthodes des monitrices et des moniteurs afin de découvrir de nouvelles disciplines sportives.

Des vacances pour grandir, des vacances pour s’épanouir.

Lors des congés scolaires, la Ville de Namur propose à un grand nombre d’enfants, des stages pour lesquels des équipes de monitrices et moniteurs mettent sur pied des programmes de jeux et d’activités sportives.

Certains enfants y passent tout leur été, d’autres quelques semaines, c’est pourquoi nous tendons un maximum vers la diversité et la découverte de nouvelles disciplines.

Pour l’ensemble des stages, il est essentiel que nous définissions des moyens et un projet cadre pour assurer un climat de bien-être maximal pour que les enfants vivent de vraies vacances. Nous sommes conscients qu’un projet éducatif est nécessaire à l’épanouissement des enfants.

Art. 2 : L’encadrement et les groupes

L’implication de l’équipe d’animation (monitrices, moniteurs, coordinatrices, coordinateurs, psychomotriciennes, psychomotriciens, monitrices et moniteurs spécialisés) reste la garantie majeure d’une animation de qualité. En effet, rien ne sert d’avoir un projet pédagogique si celui-ci n’est pas relayé sur le terrain.

La formation est une première garantie de qualité dans le choix des encadrantes et encadrants. C’est pourquoi, nous travaillons un maximum avec des personnes titulaires d’un diplôme en lien avec l’activité proposée (monitrices, moniteurs, coordinatrices, coordinateurs, professeurs d’éducation physique,…). Nous disposons également de personnes en charge des garderies qui complètent l’équipe encadrante.

Avant chaque période de stages, nous rencontrons notre équipe encadrante afin de nous assurer de leur motivation, de leur savoir-faire et ainsi les engager au mieux de leurs compétences.

Nous avons pour mission de rassembler ces individualités en équipes cohérentes et prêtes à travailler ensemble au bien-être des enfants.

Les groupes d’enfants sont élaborés par tranches d’âges (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-16 ans) avec un maximum de 15 enfants par groupe et ceci afin de privilégier l’écoute et la reconnaissance de chacune et chacun.

Art. 3 : La sécurité

Dès que des enfants nous sont confiés, nous en devenons responsables, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour qu’ils soient accueillis dans des sites sécurisés avec des choix d’activités respectant au maximum les capacités physiques de chacune et chacun.

Art. 4 : L’accueil et le contact avec les parents

L’accueil est un moment capital pour permettre aux enfants de bien commencer leur journée, leur semaine,… La coordinatrice ou le coordinateur ainsi que les monitrices et les moniteurs accueillent personnellement la participante ou le participant et la personne qui l’accompagne. Cet accueil se veut chaleureux et rassurant. Il est donc important de prendre le temps d’amener la participante ou le participant et de la ou le reprendre le soir. Ces deux moments de la journée sont des moments d’échange entre les parents et les encadrants.

Art. 5 : Le repas

Le repas est un moment convivial que nous souhaitons calme afin de permettre aux enfants d’échanger entre eux ainsi qu’avec les animatrices et animateurs présents.

Art. 6 : La sieste et activités calmes

Après le repas (vers 13h), il est proposé aux plus jeunes de se reposer dans un local aménagé à cet effet. Ce n’est pas une obligation. Cependant, il est important pour les plus petites et plus petits de disposer d’un temps de relaxation et de repos avec activités adaptées (dessin, écoute d’histoire,…).

Art. 7 : Les infrastructures

Un espace suffisamment grand est nécessaire au bon déroulement des activités.

Il serait donc contreproductif de rassembler trop d’enfants en un seul endroit géographique sans tenir compte de ce besoin d’espace, c’est pourquoi nous décentralisons les différents centres afin que chaque stage ait une dimension humaine à l’échelle des enfants.

Nous veillons également à ce que les stages soient répartis équitablement sur tout le territoire et privilégions les infrastructures situées à proximité d’espaces verts.

Chaque stage offre des locaux pour chaque groupe, des sanitaires adaptés, un espace extérieur de jeu et un local pour l’équipe encadrante.

Art. 8 : Les périodes d’activités

Le service des Sports organise ses stages aux congés suivants :

Congé de détente

Congé de printemps

Vacances d’été

Art. 9 : Adresse des implantations communales

  • Centre Namurois des Sports (Tabora) : avenue de Tabora, 21 à 5000 Namur
  • Hall sportif de Bouge : rue des Etourneaux, 28 à 5004 Bouge
  • Centre socioculturel et sportif de Flawinne : rue Camille Charlier, 11 à 5020 Flawinne
  • Hall sportif de Temploux : rue Visart de Bocarmé, 30 à 5020 Temploux
  • Hall Indoor de Malonne : route de la Navinne, 27 à 5020 Malonne
  • Hall sportif de Malonne : Champ Ha, 20 à 5020 Malonne
  • Hall sportif de Jambes : rue A. Michiels, 8 à 5100 Jambes
  • Hall sportif de Beez : avenue Reine Elisabeth, 2 à 5000 Beez
  • Hall sportif de La Plante : chaussée de Dinant, 220 à 5000 Namur
  • Hall sportif de Belgrade : rue des Tautis, 19 à 5001 Belgrade
  • TT Vedrin : rue Fond de Bouge, 43 à 5020 Vedrin
  • Piscine communale de Salzinnes : rue A. Rijckmans, 18 à 5000 Namur
  • Ecole communale de Velaine : rue Duhainaut, 7 à 5100 Jambes

Art. 10 : Adresse des implantations hors commune de Namur

  • Manège de Wierde : rue Ferme Moreau, 71 à 5100 Wierde
  • Manège Trans & Horse : rue Lefèvre, 1 à 5380 Hingeon
  • Manège de Bauce : rue de Bauce, 54 à 5020 Malonne
  • Etang de Faulx-les-Tombes : chaussée de Gramptinne, 70 à 5340 Faulx-les-Tombes
  • Be Bloc : rue de Géronsart, 148 à 5100 Jambes

Art. 11 : Programme des activités

Disponible en ligne sur le site : http://www.namur.be

Possibilité de s’abonner à la newsletter et de recevoir le programme par mail.

Art. 12 : Inscriptions

A la Maison des Citoyens : Hôtel de Ville à 5000 Namur – du lundi au vendredi de 8h à 16h

Par Internet : http://www.inscriptions.ville.namur.be/plaine&stage/

Règlement général des stages sportifs

Art. 1

Ce règlement régit les stages sportifs organisés par la Ville de Namur pendant certains congés scolaires. Il s'articule en deux volets : le premier s’adresse plus particulièrement aux participantes et participants (enfants et parents), le second à l’équipe pédagogique. Dans un souci d’informer au mieux chaque partie, il est conseillé de prendre connaissance de tous les articles.

Aux participants :

Art. 2

Pour pouvoir inscrire une participante ou un participant en stage sportif, celle-ci ou celui-ci doit être âgé d’au moins 3 ans à la date du début de l’activité et être propre depuis minimum 1 mois.

Art. 3

Lors de l’inscription, la fiche de santé doit être impérativement complétée (dates des vaccins, coordonnées du médecin traitant, n° de téléphone pour appel d’urgence,…). Sans cette fiche, aucune inscription ne sera possible.

Art. 4

L’inscription d’une ou d'un participant présentant un handicap fera l’objet d’une rencontre préalable avec la coordinatrice ou le coordinateur afin de définir les modalités d’accueil adaptées. L’adulte responsable se présentera ensuite le premier jour de stage à 8h afin de rencontrer la monitrice ou le moniteur ainsi que l’ensemble de l'équipe encadrante et les informera des besoins spécifiques, au niveau de l’encadrement, à mettre en place pour que la participante ou le participant puisse s’épanouir tout au long des activités.

Art. 5

Le remboursement intégral d’un stage est prévu :

En cas d’annulation de l’activité par le service des Sports, la personne s’étant acquittée du montant du droit d’inscription sera remboursée intégralement.

En cas d’hospitalisation de la participante ou du participant au moment du stage.

En cas de décès de la participante ou du participant ou d’un membre de sa famille jusqu’au 2ème degré.

Art. 6

Le remboursement partiel d’un stage est prévu :

En cas d’empêchement consécutif à une maladie de la participante ou du participant ou de l’adulte responsable au moment du stage, la personne s’étant acquittée du montant total du droit d’inscription pourra être remboursée à concurrence de 80% pour chaque activité souscrite si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • L’absence doit être annoncée par e-mail à l’adresse : bG9pc2lyc0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ== au plus tard à midi du 1er jour ouvrable du début de l'activité.
  • Un certificat médical doit être remis au guichet des Inscriptions Sports et Jeunesse (Maison des Citoyens) ou envoyé par e-mail à l’adresse : bG9pc2lyc0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

En cas d’accident de la participante ou du participant lors d’une activité organisée par la Ville de Namur et ayant entraîné une période d’incapacité constatée par certificat médical, qui empêcherait la participante ou le participant de fréquenter un stage organisé par le service des Sports. La personne s'étant acquittée du montant total du droit d'inscription pourra être remboursée au prorata des séances perdues.

Art. 7

Des garderies sont organisées sur certains sites au tarif défini dans le règlement-redevance des activités du Département de l'Education et des Loisirs.

Les lieux d'organisation des garderies seront indiqués au moment de l’inscription.

Art. 8

Les objets de valeurs (bijoux, MP3, GSM,….) sont interdits lors des stages.

Le service des Sports décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.

Art. 9

Pour une vie harmonieuse en groupe, il est demandé aux participantes et participants le respect de chacune et chacun, de l’environnement, des locaux, des cars et du matériel mis à disposition.

Le respect des horaires et des règles de politesse est primordial pour le bon déroulement du stage.

Ces normes feront l’objet d’une charte de vie élaborée avec les enfants sur le lieu de stage.

Art. 10

Hygiène et sécurité :

Chaque site possède des trousses de premiers soins.

Chaque semaine, une inspection discrète de la chevelure des enfants est effectuée. En cas de présence de poux, la coordinatrice ou le coordinateur de stage avertit immédiatement l'adulte responsable de la participante ou du participant. Pour éviter tout risque de contamination, la participante ou le participant ne pourra fréquenter les stages qu’avec une chevelure saine.

Si la participante ou le participant doit prendre un traitement médical pendant sa présence aux stages, l'adulte responsable veillera à le remettre au personnel encadrant (coordinatrice, coordinateur ou monitrice, moniteur), notera clairement sur la boîte le nom de la participante ou du participant et la posologie et joindra un certificat médical attestant cette prescription. Attention, sans certificat médical, aucun médicament ne sera donné.

En cas de forte chaleur et/ou soleil abondant, les enfants devront disposer dans leur sac personnel de crème solaire et d’une casquette.

Les enfants devront disposer d’une tenue sportive et de chaussures adaptées à la discipline pratiquée.

Art. 11

Procédure disciplinaire pour les participantes et participants :

Les monitrices et moniteurs énoncent et expliquent le règlement et la charte du mieux vivre ensemble (faite par le groupe pour le groupe).

Si le règlement et la charte ne sont pas respectés, un 1er avertissement est donné et une rencontre individuelle de la participante ou du participant avec la monitrice ou le moniteur et la coordinatrice ou le coordinateur du stage est organisée.

Si après cet avertissement, le comportement de la participante ou du participant reste inadéquat, un 2ème avertissement est donné et une nouvelle rencontre est organisée en présence également de l'adulte responsable.

Au 3ème avertissement, un contrat écrit est mis en place entre la participante ou le participant, la monitrice ou le moniteur du groupe et la coordinatrice ou le coordinateur (les adultes responsables sont avertis de la mise en place dudit contrat et des objectifs indiqués).

En cas de non-respect de ce contrat, la coordinatrice ou le coordinateur rencontre les parents et fait avec eux le point de la situation. La participante ou le participant est exclu de tout stage pour une période allant de 1 jour à 6 mois, sans remboursement des frais d’inscription.

Art. 12

Si un groupe n’atteint pas le nombre de participants requis, le service des Sports se réserve le droit de supprimer l’activité. Dans ce cas, il sera proposé une alternative de transfert vers un autre stage ou le remboursement intégral de l’activité supprimée.

Au personnel pédagogique :

Art. 13

Chacune et chacun doit agir en professionnel. La confiance accordée par les parents engage la monitrice ou le moniteur à agir de la façon la plus responsable possible.

Art. 14

Chaque monitrice ou moniteur doit veiller à la bonne intégration de tous les enfants dans son groupe et adapter l’ensemble des activités programmées au niveau technique de chaque participante ou participant.

Art. 15

La monitrice ou le moniteur aura une tenue décente et adaptée à la pratique sportive (training, bermuda, tee-shirt, chaussures de sport,…) et à la natation (maillot, bonnet et essuie).

Art. 16

La monitrice ou le moniteur doit accueillir les enfants avec le sourire, faire preuve de politesse et utiliser un langage clair et adapté aux enfants.

Art. 17

L’utilisation du GSM par la monitrice ou le moniteur est uniquement autorisée en cas d’urgence lors des activités extérieures et lors des temps de pause.

Art. 18

L’usage de cigarettes et de boissons alcoolisées est strictement interdit durant toute la journée du stage et lors des activités avec les enfants.

Art. 19

Toute monitrice ou moniteur mettant en danger une participante ou un participant et/ou son groupe se verra exclure immédiatement de l’équipe.

Toute monitrice ou moniteur ayant une attitude ou un comportement inadapté face aux enfants se verra immédiatement exclure de l’équipe.

Art. 20

En cas d’absence pour maladie, la monitrice ou le moniteur devra immédiatement prévenir sa coordinatrice ou son coordinateur et remettre un certificat médical attestant de son incapacité.

Art. 21

En signant un contrat de travail avec la Ville de Namur (service des Sports), chaque monitrice ou moniteur se doit de respecter le règlement de travail appliqué à tous les agents communaux.

Art. 22

Ce règlement entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

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